Bienvenue !

Vous trouverez sur ces pages le cahier de textes de la classe de 4D du collège Claude Chappe et parfois quelques unes de leurs productions. Bonne visite et n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques !



mardi 16 février 2010

Une lettre de rupture


Nous avons étudié aujourd'hui une lettre de rupture insérée dans la fiction narrative: celle que Charles écrit à sa cousine Eugénie dans le roman de Balzac, Eugénie Grandet.

Nous avons d'abord repéré les évocations des événements passés, puis les arguments avancés par Charles pour expliquer sa décision à sa cousine.

Pour finir les élèves ont réfléchi sur les fonctions de la lettre de rupture.

Alors ? Qui n'a pas envie de lire Eugénie Grandet pour voir comment la jeune fille a réagi à la lecture de cette lettre ? Lui a--t-elle répondu ? (texte en ligne ici repère n°356)

Voici déjà ce à quoi Eugénie pensait avant de lire la lettre:


"Au commencement du mois d'août de cette année, Eugénie était assise sur le petit banc de bois où son cousin lui avait juré un éternel amour, et où elle venait déjeuner quand il faisait beau.(...)
En ce moment, le facteur de poste frappa, remit une lettre à madame Cornoiller, qui vint au jardin en criant : -- Mademoiselle, une lettre ! Elle la donna à sa maîtresse en lui disant : -- C'est-y celle que vous attendez ?
Ces mots retentirent aussi fortement au coeur d'Eugénie qu'ils retentirent réellement entre les murailles de la cour et du jardin.
-- Paris ! C'est de lui. Il est revenu."



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire