Bienvenue !

Vous trouverez sur ces pages le cahier de textes de la classe de 4D du collège Claude Chappe et parfois quelques unes de leurs productions. Bonne visite et n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques !



vendredi 12 mars 2010

Cahier de textes express:

Mardi 9/03: Rendu des rédactions "Ecrire à la manière de Mme de Sévigné"
Explications sur les critères de réussite: il fallait bien raconter une "scène", comme lorsque la marquise décrit l'accident de l'archevêque.

Réflexions sur les erreurs les plus fréquentes rencontrées dans les copies: conjugaisons et accords des participes passés et des adjectifs.

Les élèves soutiennent mordicus qu'ils font très peu de confusion d'homophones grammaticaux (vous savez ces mots qui se prononcent de la même façon mais qui ont des sens et des fonctions forts différents...). Dans l'ensemble, le professeur partage cet avis et après vérification, a décidé d'exploiter ses élèves: ceux-ci rédigeront donc à sa place des exercices sur les homophones grammaticaux pour leurs camarades de 5ème.

Ce que les élèves ont fait avec beaucoup de coeur mercredi 10/03. 


Je soupçonne certains élèves d'avoir imaginé et conçu des phrases particulièrement tordues et difficiles pour mettre en difficulté leurs petits frères/soeurs.... 


Nous verrons dans la semaine du 22/03 comment les 5èmes s'en sortent. Je me demande si je ne vais aussi vous faire corriger leurs copies....


Jeudi 11/03: L'heure a été consacrée en partie à la finalisation des exercices commencés la veille et en partie à une évaluation de lecture sur le roman épistolaire.


N'OUBLIEZ PAS d'apporter vos manuels le mardi le 16/03 : vous allez travailler sur le siècle des Lumières et soulever des questions philosophiques...

TRAVAIL A FAIRE pour le lundi 22/03: Lire le conte philosophique distribué:  Collin et Jeannot de Voltaire. Texte en ligne ici (clic !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire